Journal des Sciences

Accueil Conseil scientifique Comité de rédaction Partenaires Recommandations
Comité de lecture Abonnements Numéros déja parus Dernier numéro Contact

JDS


Année 2016 Volume 16 Numéro 3

 


GEOLOGIE
GEOCHIMIE DES BASITES ET ULTRABASITES DE LADANKA (lIPTAKO, NIGER)

Amadou Soumaila*, Yacouba Ahmed, Halitt Nouhou, * corresponding author

Université Abdou Moumouni de Niamey - Faculté des Sciences et techniques - Département de Géologie : BP : 10662- Niamey, Niger

Email : amadousoumaila@bonkaney.com


Résumé :

Dans la branche occidentale de la ceinture de roches vertes birimiennes de Diagorou-Darbani, Liptako nigérien, affleurent des plutonites  basiques à ultrabasiques dans le secteur de Ladanka. Elles sont représentées par des roches gabbroïques et des pyroxénites, métamorphisées dans les conditions  du faciès des schistes verts au faciès des amphibolites. L’étude des caractères géochimiques, notamment le paramètre mg# (0,62 à 0,76) et les teneurs en éléments compatibles (Ni = 113 à 1290 ppm et Cr = 126 à 3179 ppm), a montré que ces roches sont peu évoluées.

Les valeurs  normalisées à la chondrite C1 montrent que ces roches présentent des teneurs faibles en Terres Rares (1 à 5 fois). Les spectres sont très appauvris à légèrement  appauvris en Terres Rares légères pour certains échantillons. Pour d’autres, ils sont plats à modérément enrichis en Terres Rares légères. Les anomalies positives en Eu sont fréquentes dans les termes gabbroïques, mettant en évidence le rôle important de la cristallisation du plagioclase. Ces caractères suggèrent une forte affinité avec les MORB-N et les basaltes de plateau océanique.

Il ressort que les roches de Ladanka résultent de plusieurs cycles de fusions partielles de résidu mantellique riche en minéraux ferrotitanés. Les taux estimés de fusion partielle associée à une cristallisation fractionnée  vont  de 20 à 40%.  

Ces roches constituent donc l’unité de base plutonique d’un plancher océanique de types MORB-N à plateau océanique, ayant subi une influence plus ou moins marquée d’un arc océanique.


MEDECINE-PHARMACIE
ETUDE DE LA ROBUSTESSE DES STATISTIQUES DE PREMIER ORDRE DANS LA DISCRIMINATION DES GANGLIONS MALINS ET BENINS DANS LE CANCER DU COL DE L’UTERUS

O Diop*1, E.A.L Bathily1, B Ndong1, G Mbaye2, R S Senghor1, WSow- Diop1, M. Soumboundou2, L.A.D Diouf2, A.R.Djiboune2,  P.M. Sy2, M. Diarra2. O Ndoye1, M Mbodj1, S Seck-Gassama1


1-Laboratoire de biophysique et Service de médecine nucléaire. FMPO/UCAD

2-Laboratoire de physique  pharmaceutique. FMPO/UCAD

Auteur correspondant : Ousseynou.diop@ucad.edu.sn

Résumé:


L’objectif de cette étude était de rechercher si à partir des images SPECT-CT, il est possible de prédire la nature histologique des ganglions sentinelles par l’analyse de la texture. Vingt ganglions dont les résultats histologiques sont connus, ont été étudiés avec le logiciel d’extraction de paramètres de texture LIFEx©. Les indices statistiques de premier ordre de l’histogramme des niveaux de grisont été évalués.Une analyse factorielle discriminante a été effectuée  avec XLSTAT.La valeur de P retrouvée dans la comparaison des moyennes des variables entre les groupes était > 0,05 (seuil de significativité). La plus petite valeur de P retrouvée était de 0,06 pour l’entropie de l’histogramme des niveaux de gris.

La carte des observations en fonction de leurs facteurs les plus déterminants montre une répartition hétérogène des ganglions. Les nuages de points suivant l’Energie et l’Entropie montrent une droite de régression linéaire des ganglions positifs au-dessus de ceux négatifs. La classification dissociative des ganglions dans leur groupe a été correcte dans 80 %  des cas.La courbe de ROC a montré une efficacité du classement automatique des ganglions dans leurs groupes respectifs  avec une AUC de 0,79.

Les résultats de l’analyse de la texture utilisant les statistiques de premier ordre montrent la robustessecesparamètresdans la prédiction de la nature histologique des ganglions sentinelles dans les cancers de l’utérus.

Mots clés : texture- ganglion sentinelle-histogramme des niveaux de gris.

PDF




PALUDISME ET GROSSESSE MOLAIRE AU SENEGAL

R.S. Senghor* 1, M. Ndiaye 2, V Bassène1, A Lame 2, M P Diouf 2, B Faye2, M. Mbodj1,

S. Seck Gassama1, O Gaye2

1 Laboratoire de Biophysique et  Médecine Nucléaire, Faculté de Médecine, Pharmacie et Odontologie, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal, rssenghor@yahoo.fr.

2 Service de Parasitologie-Mycologie, Faculté de Médecine, Pharmacie et Odontologie, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal

Résumé:

L’infection palustre pendant la grossesse est caractérisée par la séquestration des érythrocytes infectés par Plasmodium falciparum dans les espaces intervilleux placentaires. Le paludisme pendant la grossesse induit une production d'anticorps contre les parasites placentaires. Peu d’informations sont disponibles pour ce qui est de l’impact du paludisme sur l’évolution  d’une grossesse môlaire

Les réponses anticorps dirigés contre deux antigènes de Plasmodium falciparum, AMA-1 (Apical Membrane Antigen) et GLURPR0 (Glutamate Rich Protein) ont été mesurées sur 344 échantillons sériques correspondant à 108 femmes réparties en deux groupes en fonction du statut évolutif de la grossesse môlaire. Le taux de l’hormone chorionique gonadotrophine βHCG a été déterminé par le dosage radioimmunologique. L’évaluation de la production d’anticorps (IgG) a été réalisée par la technique immuno-enzymatique ELISA. Le test du Chi deux (Χ2) a été utilisé pour comparer deux fréquences, avec un seuil de positivité

p < 0.05.

Notre population était âgée de 15 à 50 ans avec une moyenne d’âge 29.4, une gestité moyenne de 4,05 et une parité moyenne de 2.6. La môle hydatiforme complète était la pathologie trophoblastique la plus fréquemment retrouvée(61%) en évolution favorable et  pour un taux initial de βHCG inférieur à 5 UI/L.  La  production  d’anticorps  anti-AMA-1 était également la plus fréquente en évolution favorable.

Il n’existe pas de différence statistiquement significative, en fonction du taux de βHCG, entre les réponses anticorps anti-GLURPR0  (p = 0.43),  ni entre les réponses anticorps anti-AMA1(p = 0.53).

L’association grossesse môlaire-paludisme, ne constitue pas un facteur aggravant.

Mots clés : paludisme, grossesse môlaire, anticorps, βHCG, Sénégal

Diversite chimique des metabolites de paraconiothyriumvariabile

Idrissa Ndoye1, Alassane Wélé1, Joelle Dupont3, Bastien Nay2, Soizic Prado2

1 Laboratoire de Chimie Organique et Thérapeutique Faculté de Médecine Pharmacie Odontologie (FMPO) Université Cheikh AntaDiop Dakar (UCAD)BP 5005 Dakar00221/ 77 630 72 58 /idrissandoye@yahoo.fr

2 UMR 7245, MCAM, MNHN CNRS, Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris, France,

3 UMR 7205, OSEB, MNHN CNRS, Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris, France

Résumé:

Le champignon endophyte Paraconiothyriumvariabile isolé du conifère Cephalotaxusharringtonia, a révélé une activité inhibitrice significative contre des phytopathogènes communs de conifères. Nous avons entrepris l’étude de la diversité structurale des métabolites isolés de P. variabile et leur caractérisation chimique dans des conditions de culture différentes.Ainsi le fractionnement par chromatographies de l'extraitAcOEt du filtrat dans différents milieux de culture de P. variabile a révélé quatre principales familles de métabolites.

La série des α-tétralones a été isolée du milieu MCD McQuilken au bout de 10 jours de culture.La configuration absolue des trois α-tétralones portant un hydroxyle en C-4 a été déterminée comme S par analyse de leurs spectres de dichroïsme circulaire. Les isobenzofuranesont été obtenus dans le même milieu MCD McQuilken après un prolongement du temps de culture à 30 jours. Les cyclodipeptides et les isocoumarines ont respectivement été isolés dans le milieu MCD de Kiryu et dans le milieu Extrait de malt. Ces résultats ont montré que les conditions de culture notamment lacomposition et la duréesont déterminantes sur la production des métabolites du champignon.

Mots-clés : isobenzofuranes, cyclopeptides, α-tétralones, isocoumarines,Paraconiothyriumvariabile, champignons endophytes.




MATHEMATIQUE
QUELQUES RELATIONS ENTRE FAMILLES DE SRL ET PROPRIETES DESIDEAUX DES  demi-anneaux

LamineNgom – OumarDiankha

Address: Department of Mathematics and computer sciences, Cheikh Anta Diop University

Dakar-Sénégal

E-mails address:  laminengo89@hotmail.fr


Résumé :

Les  suites  récurrentes  linéaires  (brièvement  SRL)  sur  un  semi-anneau « zero-sum »  sont introduites récemment dans [6].  Dans cet article, nous étudions quelques relations entre  les  familles  de  SRL  sur  un  demi-anneau« zéro-sum »  fortement k-noéth´erien S  et  les k-idéaux  de  S.    Nous  avons  montré  que  si  les  applicationsLS  et  An S[x]  sont  bijectives, AnS(Z(S))  est  l'intersection  de  tous  les k-idéaux  non  nuls  de S.   Nous  montrons  aussi  que si les applications LS  et An S[x] sont bijectives, alors toute chaine descendante d'id´eaux deest stationnaire (c'est-`a-dire S  est k-artinien)


PHYSIQUE
ESTIMATION DU MODULE REVERSIBLE DES SOLS DE PLATEFORME DE LA REGION DE THIES (SENEGAL) SUR LES AXES THIES-POUT-MONTROLLAND PAR ETUDE COMPARATIVE

El Hadji Bala Moussa NIAKHATE1, Séni TAMBA2, Alassane DIENE2, Youssou TRAORE2


1Université de THIES.

2Ecole Polytechnique de Thies (EPT/Thies)

Résumé :

 

Cet article présente les résultats de l’estimation du module réversible des sols de plateforme de la région de Thiès sur un rayon de 2,5 kilomètre le long des axes routiers Thiès-Pout et Thiès-Montrolland par étude comparative. Les matériaux granulaires décrivent assez clairement un comportement élastoplastique non linéaire caractérisé par le module réversible (Mr) déterminé par l’essai triaxial à la charge répétée. Cet essai triaxial permettant de déterminer ledit module réversible (Mr) de la chaussée est coûteux et sa réalisation demande non seulement beaucoup de temps mais aussi un personnel qualifié. C’est pourquoi nous avons contourné l’essai triaxial afin de trouver par la documentation le module réversible Mr des sols plateforme échantillonnés dans la région de Thiès. Après échantillonnage et essais de laboratoire, nous avons déterminé l’ensemble des paramètres physiques des sols de plateforme échantillonnés. Ensuite nous avons calculé à l’aide des relations de corrélation de la bibliographie le module réversible pour chacun des sols de plateforme échantillonnés. Puis une étude comparative avec les limites minimales et maximales de modules réversibles du fuseau fourni par AASHTO 2002, non somme arrivé à conclure que le module réversible des sols de type A-3 et A-1-b peut être calculé par la corrélation de l’Asphalt Institute. Alors que le module réversible des sols de type A-2-6 et A-2-7 peut être calculé par la corrélation de Powell et al ou du TRRL. Et le module réversible des sols de type A-2-4 peut être calculé par la corrélation du CSIR. Et enfin le module réversible des sols de type A-4 peut être calculé par la corrélation du ODOT.

Mots clés

Sols de Plateforme; Module réversible; Essai Triaxial; AASHTO; CBR ; Corrélations.