Journal des Sciences

Accueil Conseil scientifique Comité de rédaction Partenaires Recommandations
Comité de lecture Abonnements Numéros déja parus Dernier numéro Contact

JDS


Année 2001 Volume 1 Numéro 1
GEOLOGIE Une nouvelle méthode d'élaboration  d'un sable normal pour la classification des ciments axée sur les matériaux locaux  : Application au cas du Sénégal.
M. B. DIOP & P. G. LO
Mots clés :
sable normal, ciments, mortiers, résistance,  classification, détritique siliceux, concassé

Au Sénégal, pays en voie de développement, le sable normalisé employé pour la détermination de la classe de résistance des ciments est importé. Un inventaire des ressources locales en sable a été conduit pour rechercher un produit de substitution au sable normal de Leucate. Cette étude a permis de mettre au point un mélange ternaire composé de deux sables roulés et d’un sable de concassage qui remplit les critères requis pour un “Sable normalisé CEN”.
Toutefois, la norme européenne encore en usage au Sénégal exige l’emploi d’un sable extra siliceux d’origine détritique, à grains de forme arrondie. La pertinence de telles exigences normatives est alors discutée. Enfin, la méthodologie mise au point pour élaborer ce sable normalisé peut être utilisée par tous les pays ayant des conditions géologiques proches de celles du Sénégal.
pdf



PHYSIQUE

Comportement thermique de la paroi d’une enceinte soumise à un chauffage périodique et étude de l'effet de la période et de l’amplitude de modulation sur l’évolution temporelle du coefficient de transfert thermique de la paroi chauffée, au fluide contenu dans l’enceinte.
A. SAWADOGO ET D.R. ROUSSE

Keywords: periodic thermal boundary/annular enclosure/heat transfer rate.
Mots clés: condition pariétale périodique/enceinte annulaire/coefficient de transfert thermique.

Une condition pariétale souvent rencontrée dans plusieurs systèmes naturels comme dans plusieurs applications en ingénierie, c’est la variation périodique de la condition thermique pariétale. Par exemple, l’effet du changement journalier et saisonnier du rayonnement solaire sur les parois d’une enceinte (réservoirs, bâtiments), celui du changement périodique de la température des gaz de combustion sur les parois des cylindres dans un moteur à combustion interne etc. sont quelques exemples de telles situations. Dans cet article le comportement thermique de la paroi chauffée d’une enceinte annulaire soumise à un flux thermique variable périodiquement en ondes carrées est étudié. En prenant en compte le comportement thermique de la paroi, l’effet de la période et de l’amplitude de modulation sur l’évolution du coefficient de transfert thermique instantané de la paroi chauffée, au fluide contenu dans l’enceinte annulaire est présenté. pdf




Commande prédictive décentralisée d’un canal d’irrigation.
S. SAWADOGO, R. M. FAYE, G. SISSOKO, P. O. MALATERRE

Keywords: Predictive control / Decentralized control / Irrigation Canals control
Mots clés: Commande Prédictive / Commande Décentralisée / Régulation des canaux d’Irrigation

Cet article présente le développement d'un contrôleur prédictif pour la commande décentralisée d’un canal de transport et de distribution d’eau d’irrigation. Le canal est décomposé en un ensemble de sous-systèmes (biefs) en cascades interconnectés par des vannes de régulation.
Dans cet article une extension de la commande prédictive est mise en oeuvre pour formuler une série de contrôleurs locaux pour la commande automatique des vannes de chaque bief. La structure de commande présentée dans ce travail a la particularité de prendre en compte explicitement les interactions entre sous-systèmes. Chaque régulateur local a pour objectif le maintien du niveau d’eau aval de chaque bief à une valeur de consigne, en dépit des perturbations externes.
L’algorithme de commande développé est ensuite testé en simulation sur un modèle non-linéaire de canal, afin d’évaluer ses performances. L'étude de cas est réalisée sur un canal composé de 4 biefs. pdf




Niveaux de défauts dans la pseudo bande interdite du triséléniure d'arsenic amorphe.

M. SARR ET M. KANE




Analyse des traitements post-dépôt sur les photopiles en couches minces polycristallines n-CdS/p-CdTe.

A. NDIAYE et I. YOUM




Recrystallisation study of CBD-CdSe thin film after CdCl2  treatment.

A. NDIAYE et I. YOUM




Caractérisation des propriétés thermiques et mécaniques du béton de polymère recyclé.

S. GAYE, F. NIANG, I. K. CISSE, M. ADJ, G. MENGUY, G. SISSOKO




Photoconductivité des composes mixtes Ga1-xInxSb déposés sur substrat GaSb OU GaAs.

B. MBOW ET M. L .SOW




Recombination parameters measurement in silicon double sided surface field solar cell.

F. I. BARRO, E. NANEMA, A. WEREME, F. ZOUGMORE, G. SISSOKO




Détection automatique du ventricule gauche par seuillage optimal : quantification des paramètres physiologiques par analyse d’images échocardiographiques en mode B.

S. M. FARSI, G. SISSOKO, A. DIOP, A. TOUZANI, N. MIKOU



MATHEMATIQUES

Sur le comportement asymptotique d’une solution uniforme d’un problème parabolique singulièrement perturbé

B. MAMPASSI



 


Webmestre : voumbo@gmail.com