Journal des Sciences

Accueil Conseil scientifique Comité de rédaction Partenaires Recommandations
Comité de lecture
Abonnements
Contact

JDS

Recommandations

Tout article soumis pour publication au Journal des Sciences doit être accompagné d’un mandat de 20 000 francs CFA.

 Les manuscrits, dactylographiés en interligne double en recto et imprimés sur du papier de qualité, sont soumis à : Prof. Grégoire SISSOKO, B.P. 15003 Dakar-Fann, République du Sénégal.

Ils doivent comporter les adresses postale et électronique, les numéros de fax et téléphone de l’auteur à qui doiventt être adressées les correspondances et rédigés selon la forme suivante :

· Langue de publication : le journal publie des articles rédigés en anglais ou en français. Cependant le résumé et les mots-clés doivent être donnés dans les deux langues.

· Page de titre : la première page doit comporter le titre de l’article, les noms des auteurs, leur institution d’affiliation et leur adresse complète. Elle devra comporter également un titre courant ne dépassant pas une soixantaine de caractères ainsi que l’adresse postale de l’auteur à qui les correspondances doivent être adressées.

· Résumé : le résumé ne devra pas dépasser 250 mots. Publié seul, il doit comprendre l’essentiel des travaux décrits dans l’article.

· Introduction : elle doit fournir suffisamment d’informations de base situant le contexte dans lequel le travail a été entrepris. Elle doit permettre au lecteur de juger de la rationalité de l’étude et d’évaluer les résultats acquis.

· Corps du sujet : les différentes parties du corps du sujet doivent apparaître dans un ordre logique et doivent être numérotées.

· Conclusion : elle ne doit pas faire double emploi avec le résumé et la discussion. Elle doit être un rappel des principaux résultats obtenus et des conséquences les plus importantes que l’on peut en déduire.

· Rédaction du texte : la rédaction doit être faite dans un style simple et concis avec des phrases courtes en évitant les répétitions.

· Remerciements : les remerciements au personnel d’assistance ou à des supports financiers doivent être adressés en termes concis.

· Références : les noms des auteurs cités seront mentionnés à la fin de l’article avec le titre du journal ou du livre et l’année de publication. Elles doivent être listées par ordre de citation à la fin du manuscrit de la façon suivante :

· Journal : noms et initiales de tous les auteurs, nom complet du Journal, numéro et volume, année de publication entre parenthèses, les numéros de la première et de la dernière page.

· Livres : noms des auteurs, titre complet du livre, année de publication, éditeur, maison et lieu de publication.

· Proceedings : noms des auteurs, titre complet de l’article et des proceedings, année et lieu du congrès ou symposium, année, maison et lieu de publication, les numéros de la première et dernière page.

· Figures : elles seront soumises sur des feuilles séparées et numérotées selon l’ordre d’appel dans le texte.

· Photographies : les photographies seont reproduites en noir et blanc.

Les légendes des figures et photographies seront regroupées sur une feuille séparée en indiquant les numéros respectifs des figures.

· Tableaux : chaque tableau sera soumis sur une feuille séparée et numéroté de façon séquentielle.

· Tiré à part : les tiré à part sont fournis sur commande contre paiement (2500 Frs CFA par exemplaire). La commande peut être envoyée en même temps que les épreuves corrigées.

· Procédure de révision : les manuscrits sont soumis à la révision des pairs. Chaque manuscrit est soumis à au moins deux référés spécialisés. Les auteurs reçoivent les commentaires écrits des référés. Il leur est alors notifié par la même occasion l’acceptation ou le rejet de leur contribution.

 







Webmestre : idrissagaye3@hotmail.com